Si beaucoup de complexes de karting loisir peuvent vous fournir une tenue vestimentaire - mais souvent incomplète - pour une séance de location ou une animation loisir, l'idéal est de posséder son propre équipement et c'est d'ailleurs obligatoire en entraînement et en compétition.
Cinq éléments sont obligatoires...
L'utilisation d'une cagoule permet de garder l'intérieur du casque en bon état.
En apparence, un kart, ça a l'air simple. Et pourtant, les essais et recherches sont incessants pour définir les meilleures pièces ou la qualité de tube optimum...
PEDALES - Elles sont au nombre de 2. A gauche le frein et, à droite, l'accélérateur ! A priori simple, mais encore faut-il savoir bien s'en servir pour aller vite !
ROUES - Elles sont au nombre de 4, positionnées à peu près aux quatre coins du kart. Les jantes monoblocs se fixent sur les fusées avant et sur l'arbre arière. Les pneus slick ou pluie, selon les conditions climatiques, se montent sur ces jantes. Ils sont plus larges à l'arrière qu'à l'avant.
TRAIN AVANT - Les roues avant sont reliées au châssis par l'intermédiaire de fusées, à gauche comme à droite. Réglables en hauteur, ces fusées sont équipées de bague pour faire varier la largeur des voies.
DIRECTION - Elle est très directe, car le volant actionne directement les biellettes via la colonne de direction. Les biellettes agissent ensuite sur les fusées pour un mouvement de volant très bref, à peine plus d'un quart de tour pour aller de la position centrale à l'un des deux côtés.
LE CADRE - C'est la pièce maîtresse du châssis, avec sa structure tubulaire. En l'absence de suspension (interdite en kart), la qualité du tube est primordiale pour assurer une bonne élasticité et donc une bonne tenue de route en fonction des spécificités des pneus. Elle est encore plus importante que le dessin du cadre. Le diamètre des tubes varie généralement de 28mm (catégorie de promotion) à 30/32mm (majorité des châssis).
CARROSSERIE - 5 éléments de carrosserie sont fixés sur le châssis : 2 pontons latéraux, 1 spoiler avant, 1 nassau panel et 1 carénage arrière. Ce dernier est apparu récemment dans le but d'éviter le chevauchement des roues arrière avec dont les tonneaux. Cette carrosserie peut s'égayer de kits décoration.
BAQUET - Même s'il en existe différents sortes (plus ou moins rigides, rembourrés ou non), il est seulement destiné au confort du pilote. Il joueun rôle important au niveau de la mise au point, puisqu'environ la moitié du poids du kart repose dans le siège. Sa position et son inclinaison assurent donc le bon fonctionnement du châssis par rapport à la taille et au poids du pilote, ainsi qu'aux données fournies par le constructeur du châssis.
LE MOTEUR - En kart, il en existede plusieurs type. Ce sont le plus souvent des monocylindres 2-temps de 100 ou 125cc, avec ou sans boîte de vitesse. Quelques moteurs 4 temps et bicylindre existent sur le marché. Le refroidissement peut être à air (catégories de promotion) ou liquide, nécessitant donc l'utilisation d'un radiateur dans ce cas. Le moteur est équipé d'un pot d'échappement, placé à l'arrière du kart, et d'un carburateur à membranes ou à cuve selon les modèles. Une boîte à air, aussi appelée silencieux d'aspiration, limite les émissions de bruit.
TRANSMISSION - Elle se fait par une chaîne (parfois avec une courroie en endurance) qui relie le moteur à l'arbre arrière. La plupart des catégories est équipée de moteurs avec embrayage, qui facilite l'utilisation du kart.
FREINAGE - Il est soit mécanique (catégorie jeunes et promotion) ou hydraulique. Il agit en priorité sur les roues arrières grace à un disque monté sur l'arbre postérieur. Depuis peu, les constructeurs ont installé un frein à disque sur chacune des roues avant, lequel est actionné manuellement par une manette située près du volant, et ceci dans de nombreuses catégories. Les karts des catégories à boîte de vitesses sont équipés d'un freinage à l'avant actionné en même temps que l'arrière. Le réglage se fait à partir d'un répartiteur.
TRAIN ARRIERE - Les roues arrières sont actionnées par un arbre arrière fixé au châssis par deux ou trois (3 en général) paliers. Ces paliers sont généralement réglables en hauteur pour faciliter les possibilités de mise au point.